Zique et rezique !
Quand on aime la musique, c'est pour la vie. Au point qu'on a pris l'habitude de lui demander de nous accompagner jusque dans la mort. Ah ! une belle sortie d'existence sur un magnifique morceau d'orgue qui crache son souffle sonore à pleins tuyaux ! Est-ce qu'on en profite encore ? Mystère.
Mais restons plus terre-à-terre: on peut aimer la musique pour le plaisir de l'écouter, d'en faire, de la partager en la pratiquant dans une chorale au moyen de l'instrument le plus sensible qui soit, mais aussi probablement le plus difficile à maîtriser, à savoir la voix.
Dans le premier module de droite, sur cette page, je me suis permis de vous suggérer l'écoute de quelques morceaux qui, pour moi, ont été de magnifiques découvertes, si ce n'est pas de véritables révélations.
Ne vous gênez surtout pas à cliquer un peu partout si vous voulez en profiter. Il ne se limitent nullement à ce que l'on appelle couramment "de la grande musique" mais ils nous invitent à explorer d'autres horizons, peut-être parfois insoupçonnés.
Dans le second module, je vous invite à faire une petite incursion dans l'univers des musiques du Monde. Nous y rencontrerons des manières parfois différentes de concevoir la musique. Et nous constaterons que
l'émotion et le plaisir d'une perception spontanée de ces cultures nous sont aussi accordés, indépendamment des mots que nous ne comprenons pas forcément, lesquels deviennent eux-mêmes musique.
Je vous souhaite de belles découvertes !
Haut de la page 