jeandadom.ch
Un petit clic sur le bitoniau !
Un petit clic ? C'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Surtout au bon moment.

En photographie, il y a surtout de longues attentes pour pas grand chose et puis soudain l'instant "coup de bol" qu'il s'agit de ne pas manquer.


Un curieux objet qui flotte sur l'eau ? Non, simplement un cygne dont la tête est en pleine plongée !


Mon expérience en matière de photo animalière ? On utilise le zoom optique et on oublie complètement et définitivement le zoom numérique qui ne conduit qu'à des résultats désespérants. Et on photographie en résolution maximale de telle manière que l'on puisse recadrer son image si le sujet est encore trop éloigné.


Vous rêvez d'un équipement photo de bonne qualité mais les prix vous laissent pantois ? Regardez dans ce cas du côté du marché de l'occasion car nombreux sont les anciens photographes amateurs qui renoncent à transporter leur équipement au profit de leur seul téléphone portable, toujours disponible pour la majorité des photos-souvenirs. Ils le regretteront peut-être un jour...

Il existe, chez les professionnels de nos grandes villes, notamment à Lausanne, Vevey et Genève, de réelles occasions à des prix très convaincants. Un appareil réflex Nikon D de la série 3000 ou 5000 ou un Canon équivalent vous procurera autant de plaisir pour un prix cinq à dix fois inférieur à ce qui se vend aujourd'hui en neuf dans la catégorie des appareils dits hybrides. Et la qualité est au rendez-vous.

Evitez toutefois les ventes entre particuliers à travers les sites d'occasions. En plus d'un risque non négligeable d'arnaque, le matériel n'est pas contrôlé et vous ne disposez d'aucune garantie (les professionnels accordent généralement une garantie de trois mois). Ne vous pressez pas, prenez votre temps et vous trouverez sans aucun doute, à bon prix, l'équipement idéal.


Et puis, il y a la catégorie des "bridges" à longues focales qu'il s'agit de ne pas oublier. Ces appareils sont légers, peu encombrants et vous avez toujours le bon objectif avec vous sans avoir à en changer. C'est top, non ? Quatre des cinq photos ci-dessus ont été prises avec un bridge Kodak Pixpro AZ528, à main levée, souvent au zoom maximum de 1'248 mm. Petite qualité ? Photos pas très nettes ? Pas de relief ? Mauvais contraste ? Trop automatique ? A voir ! Surtout pour un prix neuf de moins de CHF 275.-, soit moins d'un vingtième de la valeur d'un appareil plein format équipé d'un téléobjectif un peu sérieux ! A ce prix-là, en tant que simple amateur, on accepte de n'avoir qu'un écran numérique de visée et non pas un double système avec viseur optique.

La dernière photo -mais je ne vous dis pas laquelle !- provient de mon Nikon D3100 équipé d'un objectif 70-300 mm. Voyez-vous une différence ?


Vous l'aurez remarqué: les canards surfeurs sont de plus en plus nombreux sur nos plans d'eau. Bien sûr, ça irait encore mieux et plus vite si le lac était en pente !


Une vieille photo argentique prise en 1980 à Lausanne, à la Cité, avec mon Canon AE-1, un excellent appareil amateur de l'époque. La porte mesurait probablement moins d'un mètre de hauteur et on se demande bien sur quoi elle pouvait déboucher...
Film négatif noir-blanc 35 mm. passé dans un scanner à digitaliser les diapositives et négatifs de la marque Rollei. C'était le fin moment pour procéder à la numérisation des négatifs car, bien que conservés correctement, des moisissures commençaient à faire leur vilain travail...


Ceci est une photo sans véritable sujet, juste une simple composition pour le plaisir de l'oeil. Mais, dans le détail, ce rayon de soleil qui fait briller la feuille du bas apporte toute sa dimension à l'image.

La dernière image de cette série est une photo ratée. Elle illustre parfaitement le problème induit par le zoom numérique dont je parlais plus haut. Le sujet était là, il fallait faire vite, on veut se rapprocher au maximum du rapace sans le déranger et on tente une photo au zoom de 2700 mm. environ (sur un bridge Canon, pourtant excellent pour tout le reste). L'image est insatisfaisante, la netteté est douteuse, il a fallu la renforcer dans un logiciel informatique, la buse variable s'est envolée et il faudra sans doute revenir plusieurs jours de suite pour retrouver pareille occasion... ou pas !


Fort heureusement, ceux qui nous ont précédés ont pensé à notre réconfort !

La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus.

Marcel Proust
Artiste, écrivain (1871 - 1922)


Haut de la page
LIENS PHOTO
Je n'ai absolument aucun intérêt dans les boutiques
dont les adresses sont en lien ci-dessous. Elles ne vous sont données qu'à titre indicatif et dans le but d'une simple information.

Lausanne, Vevey


Genève


Kodak AZ528


Scanner à diapos








Rédaction et photographies:

Jean-Daniel Domenjoz
Yverdon-les-Bains (CH)
Ce site ne stocke aucune donnée vous concernant. Les traces éventuellement recueillies par votre navigateur ou votre système d'exploitation ne dépendent nullement du concepteur du site

(c)2024 domnet.ch
www.jeandadom.ch

Contact:
contact@jeandadom.ch