Textes et images en vrac
Notre vie est de plus en plus connectée, c'est un fait. La télévision, la presse, les réseaux sociaux sont autant de vecteurs de diffusion qui, chacun à leur manière, tentent de rendre l'information pétillante, fascinante, parfois alarmante, etc. Le risque est entre autres celui de la surinformation avec pour conséquence de tourner totalement le dos aux nouvelles entrées, que ce soit par dépit ou par fatigue, notamment quand le tri devient pénible parce qu'il est enrobé dans de la publicité.
Qu'est-ce qui est juste, qu'est-ce qui est faux ? Que vaut-il la peine de garder de tout cela parmi cette profusion de renseignements ?
Et surtout, comment canaliser ce qui doit l'être pour que nous puissions encore vivre normalement sans avoir le devoir moral de prendre la moitié des misères de cette Terre sur nos épaules ?
Pour illustrer ce propos, je vous invite à cliquer sur le premier bouton du module ci-contre, exemple d'un travail statistique fabuleux mais difficile à interpréter tant les informations sont nombreuses, voire inquiétantes.
On peut bien entendu faire la sourde oreille et se cantonner dans un mutisme salvateur mais, est-ce le vrai sens de la vie ?
En appuyant sur le deuxième bouton, vous découvrirez un texte que je trouve exemplaire par l'espoir qu'il nous communique tout en ne minimisant pas les problèmes mondiaux. Résolument optimiste, il devrait faire partie de notre quotidien. A lire et à relire de manière à ne jamais en oublier le message.
Enfin, d'autres boutons vous conduiront dans les méandres de notre cerveau. Histoire de nous prouver, si c'est vraiment nécessaire, que nous n'avons pas le cerveau lent !
Haut de la page